Aujourd'hui, le lait de vache a parfois ses revers : intolérance au lactose ou troubles digestifs, sans oublier le lait de transformation industrielle standardisé qui peut contenir des pesticides, des OGM, des hormones de croissance.

Seul le lait biologique (ou de petits producteurs de qualité) garantit une boisson exempte de tout contaminant. Cependant, le lait a été critiqué par la presse comme n'étant pas aussi bon qu'annoncé. Pour diversifier vos apports nutritionnels, le lait végétal est la source idéale de nutriments et de saveurs.

laits végétaux

Les avantages des laits végétaux

Ils sont sans lactose : En fait, le lait végétal n'est pas du tout du lait. C'est un mélange de céréales ou de fruits secs écrasés avec de l’eau. À cet égard, certains fabricants ajoutent parfois du sucre et un peu d'huile végétale pour épaissir ou enrichir le calcium. Par conséquent, les boissons à base de plantes ont l'avantage d'être sans lactose et plus faibles en matières grasses (les lipides) et en sucre (les glucides) que le lait ordinaire.
 
Ils ont des bonnes sources de graisses : Lorsqu'elle est extraite de fruits secs comme les amandes, les noix de coco ou les noisettes, cette boisson végétale contient des graisses mono-insaturées et polyinsaturées très bénéfiques pour le système cardiovasculaire.
 
Il n’y a pas de cholestérol : Ce n’est plus une surprise pour personne, le lait de vache contient du cholestérol. Une quantité qui varie selon le lait écrémé (entier, écrémé, demi écrémé) alors que les boissons végétales n'en contiennent pas.
 
Il y a des sources de vitamines et de minéraux : D'origine végétale, les laits végétaux apportent une large gamme de vitamines et de minéraux selon qu'il s'agisse de grains entiers ou de fruits secs.
 
Les laits végétaux sont sans gluten : La plupart des boissons à base de plantes comme le quinoa, le soja ou les amandes sont sans gluten. Les personnes intolérantes ou sensibles au gluten peuvent en consommer en toute sécurité. Cependant, il faut faire attention avec les laits d’avoine et d’épeautre.
 

Le lait de soja

C'est l'un des laits végétaux les plus appréciés des consommateurs mais aussi l'un des plus anciens. Son goût neutre le rend facile à marier avec des préparations salées ou sucrées à base de lait animal. En raison de sa composition, le soja est riche en protéines végétales, en fibres et en acides gras qui aident à la diminution du cholestérol. La protéine de soja (appelé isoflavone) a un effet protecteur sur le capital osseux.
 
Le lait de soja est idéal pour les végétariens et végétaliens, les personnes intolérantes au lactose et ceux qui veulent une alternative facile au lait de vache. Il existe aussi des versions aromatisées (vanille, fraise, chocolat) pour les personnes qui peuvent avoir du mal à le consommer.
 
Cependant, il est déconseillé aux enfants de moins de 3 ans et aux femmes enceintes en raison de la présence des protéines de soja qui se lient aux récepteurs des œstrogènes et affectent le système hormonal.
 

Le lait d’amande

Les bienfaits du lait d'amande sont sans lactose, sans gras saturés et il est une excellente alternative au lait de vache. Il est très apprécié auprès des adultes et des enfants avec son goût sucré. Contrairement aux amandes crues, le lait d'amande contient moins de calcium (qui est détruit lors du broyage), c'est pourquoi il est parfois enrichi en calcium. Très digeste, elle est parfaite pour les douceurs et peut être facilement réalisée à la maison.
 
Le lait d’amande est idéal pour les végétariens et végétaliens, les personnes intolérantes au lactose et ceux qui veulent une alternative facile au lait de vache.
 
En revanche il est déconseillé aux personnes allergiques aux fruits à coque.
 

Le lait de coco

Le lait de coco

Délicieux dans les plats sucrés (gâteaux, smoothies) ou les plats exotiques (riz, lentilles, poulet), le lait de coco végétal (attention à le distinguer du lait de coco de cuisine) est assurément le plus parfumé. Bien que riche en matières grasses, la noix de coco contient également de bonnes graisses intéressantes pour la santé du corps et du cœur.

Il a une teneur élevée en fibres qui aide à réguler le transit et aide à la gestion du poids. Boisson isotonique naturelle, elle participe également à la réhydratation.
 
Le lait de coco est idéal pour tout le monde, en particulier les sportifs et les femmes enceintes car la boisson végétale à la noix de coco aide à la régénération.
 
Mais il est déconseillé aux personnes allergiques à la noix de coco et ayant un tractus intestinal sensible.

Le lait d’avoine

Le lait à l'avoine est issu de grains d'avoine et il a l'avantage d'être riche en fibres, ce qui contribue à la bonne régulation du transit intestinal. Le lait d'avoine est également riche en glucides complexes et est donc idéal pour le petit-déjeuner. C'est un véritable carburant pour le cerveau sans augmenter la glycémie et s'apparente au lait d'épeautre. En comparaison avec le lait de quinoa qui lui a l'avantage d'être sans gluten.
 
Il est idéal pour les végétariens et végétaliens, les personnes intolérantes au lactose et ceux qui veulent un petit-déjeuner équilibré et énergisant.
 
Mais il n’est pas recommandé pour les personnes intolérantes au gluten, car l'avoine contient une protéine de gluten différente de celle du blé.
 

Le lait de riz

Le lait de riz est naturellement sucré donc les enfants l'adorent. Cependant, certains fabricants ajoutent de nouveau du sucre. Prenez de préférence une bouteille de lait de riz non sucré.

La boisson au riz végétal contient des glucides qui apportent de l'énergie et de la silice, qui est un composé qui favorise la fixation du calcium. Il est donc intéressant de l'associer avec du lait ou des aliments riches en calcium.
 
Le lait de riz est idéal pour les personnes qui souhaitent passer en douceur du lait animal au lait végétal. Il existe aussi des versions aromatisées (vanille, fraise, chocolat).
 
Il est déconseillé pour ceux qui veulent limiter leur consommation de sucre.

Le lait de noisette

lait de noisette

Particulièrement délicieux, le lait de noisette est très facile à digérer. Comme les autres boissons végétales, le lait de noisette est riche en vitamines et minéraux ainsi qu'en acides gras qui aident à protéger le système nerveux et le cœur.
 
Le lait de noisette est conseillé pour les personnes intolérantes au gluten, les enfants et les adolescents en phase de croissance en raison de sa richesse en calcium et phosphore. Ainsi que pour les femmes enceintes car les noisettes contiennent de l'acide folique.
 
Cependant il est déconseillé aux personnes allergiques aux fruits à coque.