Un brise-vue végétal en bambou : la solution pour créer votre cocon

Vous venez d’emménager et souhaitez être cachés de vos voisins avec quelque chose de naturel plutôt qu’une barrière en métal ou un mur en béton. Il est possible de créer votre chez vous grâce à ce qu’on appel un brise-vue végétal.

Cette alternative est la plus adaptée pour éviter l’utilisation de ces matériaux, le bambou est la plante adéquate pour créer une haie brise vue. La haie végétale en bambou peut avoir différentes tailles : du bambou nain au bambou géant.

Celle-ci peut servir pour cacher un mur par exemple, cela est plus esthétique, ou elle peut seulement servir pour cacher, à elle seule, un jardin ou un balcon. Découvrez également quoi mettre sur un mur en parpaing extérieur.

Période et entretien d’une plantation de bambou

D’abord, il faut savoir que le bambou peut se planter, tout aussi bien en terre qu’en pot, afin de s’épanouir en grandissant. la plante se développe davantage sur un sol frais et humide, la sécheresse est fortement à éviter. En plus de la fraîcheur, le bambou se plaît mieux à l’ombre qu’en plein soleil.

Pour cela, la meilleure période à choisir est le printemps, une fois que les gelées sont passées et que les beaux jours débutent. La plantation est donc conseillée entre mars et mai, selon la région dans laquelle vous habitez. Si vous avez prévu de débuter vos plantations en plein été, privilégiez le soir, seulement si vous savez que l’arrosage pourra être conséquent et quotidien.

Assurez-vous donc que la terre de votre bambou ne soit jamais sèche et mise dans un endroit frais et ombragé. 

Concernant l’arrosage, il doit être bien sûr régulier et si vous observez  les feuilles s’enrouler sur elles-mêmes, c’est un signe de manque d’hydratation.

Le meilleur bambou en guise de brise vue 

Bambou

Il est très conseillé de privilégier la variété de bambou la plus haute, il pourra servir de brise vue mais aussi de brise vent très efficace. Le bambou est très solide et résiste sans se casser.

Pour un rideau de verdure géant de 16 à 18 mètres de haut, nous vous conseillons la variété de bambou nommée « Phyllostachys nigra ‘Henonis’ ». Les tiges principales du bambou appelées les chaumes sont droites et très rigides, elles vont sortir vertes de la terre pour devenir jaunes selon leur exposition au soleil. Sa résistance au vent mais aussi à la sécheresse est sa principale singularité. Il résiste à une température allant jusqu’à -22°C.

Il existe aussi le « Phyllostachys viridis sulfurea », cette plante géante de 14 à 18 mètres se plaira en terrains argileux et résistera aux rafales de vent.

Toujours dans la catégorie des bambous géants, le « Phyllostachys Viridiglaucescense » peut aller jusqu’à 12 mètres de hauteur. Sa particularité est qu’il pousse en toutes conditions, cependant sa croissance peut ralentir selon la pauvreté du sol. En effet, il est nécessaire d’avoir une bonne terre et résiste à une température maximale de -20°C.

Ces trois variétés de bambous sont les meilleures pour créer un brise vue végétal de bonne qualité. Elles sont résistantes, très feuillues et donnent un côté exotique au jardin.

Il existe aussi le Fargesia, cette espèce est très populaire et appréciée par les paysagistes, sa taille est idéale pour la création d’une haie brise vue. Son feuillage est persistant et esthétique. Il se plante directement en terre ou en pot.

 

Brise vue

La plantation du bambou

Comment procéder à la plantation de votre futur brise-vue ? On vous explique tout. Il y a différentes manières pour réaliser cette végétation.


D’abord, munissez vous de cannes de bambou que vous allez planter l’une à côté de l’autre dans le sol (jusqu'à 50 cm de profondeur environ), au cœur d’une terre entretenue et humide. Plus tard, le bambou grandira et créera du feuillage.

Autrement, vous n’êtes pas obligés de planter le bambou, il est possible de poser les tiges, que vous attachez entre elles sur une structure en bois par exemple. Cela vous permet de disposer les bambous de la manière que vous souhaitez. Optez également pour un mur végétal pour décorer votre intérieur ou extérieur !

Du bambou traçant ou non traçant 

En effet, deux sortes de bambou existent : les traçants et les non traçants. Les plus adaptés pour créer une haie brise vue sont les bambous non traçants car ils ont la particularité de ne pas être envahissant. À l’inverse, les bambous traçants ont tendance à prendre de la place et à se développer très facilement et rapidement.

Le bambou non traçant n’est pas colonisateur et ne se développera pas ailleurs que la où la plantation a été faite.

La principale chose à retenir est donc que le bambou à besoin d’être bien entretenu et cela quotidienne, donnez lui un peu d’attention, soyez patient et votre cocon végétal prendra rapidement forme !