Les idées de déco pour un jardin vertical 

Voici une nouvelle alternative pour faire pousser ses plantes de manière originale, le jardin vertical promet un design et un potager environnemental et économique audacieux.  

Le potager vertical sur une palette

Le potager vertical sur une palette
Comme vous l’aurez remarqué en ce moment les palettes sont très tendance pour la création de meubles. Désormais, des palettes peuvent même être utilisées afin de réaliser un jardin vertical. Nous vous conseillons de choisir des palettes dont le bois n’a pas été soumis à des traitements chimiques qui pourraient être néfastes pour les plantes. Munissez-vous d’une belle palette, tapissez là avec un géotextile qui permet de stabiliser l’eau des plantes et amusez-vous à cultiver des plantes que vous voulez dans votre jardin vertical suspendu ou accrocher au mur.

Le jardin en pots

Le jardin en pots

Pour la réalisation de ce jardin vertical, nous vous conseillons de prendre des pots en terre ou en plastique qui pourront être supportés avec le poids des plantes et du terreau, car elles seront suspendues à un jardin vertical en métal. Une autre alternative, les boîtes de conserve peuvent être utilisées afin de créer un autre style de jardin vertical.

Le mur végétal en bouteilles de plastique

Le mur végétal en bouteilles de plastique

Encore une fois une manière écologique de créer un jardin vertical, c’est de recycler des bouteilles en plastique, faire des petits trous, et les transformer en petit pot. Ce que vous pouvez faire, c’est de peindre les bouteilles en plastique pour les protéger du soleil. De cette manière, la durabilité du jardin vertical en bouteille de plastique sera optimale. Ensuite, vous pourrez créer un jardin vertical soit sur un grillage ou bien avec des fils en métal et de les suspendre tout le long d’un mur les unes, les autres. 

Le jardin vertical en poches

Le jardin vertical en poches
Très simple d'utilisation et de réalisation, le jardin vertical en poche est le meilleur moyen pour planter le maximum de plantes possible et fournir un aspect assez volumineux en l’espace d’un petit rectangle de textiles poreux et perméables.

Le jardin vertical en gouttières

Le jardin vertical en gouttières
Ce DIY est l’un des plus originaux, vous pouvez réaliser ce jardin vertical à base de tuyau de gouttières. Vous avez juste à découper des petits cercles tout le long du tube, d’y insérer un peu de terre et de votre plante. N’oubliez juste pas de déposer un peu de gravier au fond de la gouttière. Vous pouvez même vous amuser à peindre YouTube de la couleur que vous souhaitez afin d'apporter un peu plus d’originalité. 

Les différentes plantes pour un jardin vertical

Comme pour chaque manipulation, le jardin vertical a également ces conditions comme le fait que toutes les plantes ne sont pas adaptés à la culture verticale. Nous allons vous donner toutes les plantes À faire pousser à la verticale pour vous faciliter la tache dans cette nouvelle lancée. 

Les plantes ornementales

Comme pour chaque manipulation, le jardin vertical a également ces conditions comme le fait que toutes les plantes ne sont pas adaptés à la culture verticale. Nous allons vous donner toutes les plantes À faire pousser à la verticale pour vous faciliter la tache dans cette nouvelle lancée. 

Oeillet

L'oeillet est une plante vivace, à feuillage persistant, de forme allongée et à sommet pointu. Les oeillets sont de petites plantes avec des formes naines de pas plus de 5 cm et 12 cm. Ses fleurs se caractérisent par des pétales dentés, en plusieurs nuances de couleurs allant du blanc, du rose, du rouge et même du bourgogne. L'œillet a besoin d'un cadre chaud et bien éclairé pour bien s'épanouir.

Penstemon Blackbird

C'est une très belle vivace qui se distingue par ses fleurs de trompette très élégantes aux coloris raffinés rouge bordeaux avec une gorge légèrement blanche. Il s'agit d'une espèce très florifère avec port buissonnant compact qui aime dans solide mais peut parfaitement se développer verticalement sur nos balcons. Il privilégie des sols fertiles, bien drainés et relativement secs, dans une situation ensoleillée.

Mandevilla

Mandevilla aussi connu sous le nom de Dipladénia est un grimpeur d'intérieur qui appartient à la famille des Apocynaceae. Il peut atteindre jusqu'à 3 mètres de long s'il est installé dans une zone bien éclairée et bien drainée. La dipladénie offre de magnifiques inflorescences blanches, roses, rouges ou jaunâtres, légèrement parfumées durant tout l'été. 

Gazanie

Choisissez la gazanie pour égayer vos balcons tout l'été grâce à ses fleurs joyeuses. La Gazanie où la bande dément est une pérennité appartenant à la famille des astéracées qui pousse dans un pays pauvre, sec et bien exposé au soleil. Ses fleurs sont constituées de plusieurs pétales allongés avec des pointes pointues et relativement très colorés, unis ou bicolores.

Pelargonium

 Le pélargonium est une vivace semi-rustique qui offre des inflorescences très colorées avec une note olfactive relativement forte qui repousse les insectes. C'est pour cette raison qu'il est le plus souvent appelé géranium. Plusieurs fleurs formées de 5 à 6 pétales sont groupées au bout de la tige pour former de magnifiques bouquets floraux colorés en blanc, rouge, jaune, rose, violet ou panachés.

Bergénia

La Bergenia est une plante très décorative appréciée pour ses fleurs qui forment de magnifiques bouquets de couleurs parfumées au printemps. Il s'agit d'une vivace au feuillage persistant également très esthétique variant dans les tons rouges ou bronzés, qui se développe sur des sols pauvres et bien drainés. 

Les plantes aromatiques

Persil

Ce parfum qui parfume nos soupes, nos plats ainsi que nos salades s'intègre aisément dans toutes les situations. Le persil, cependant, a une préférence pour les terrains riches et clairs dans une zone ensoleillée ou semi-ombragée.

Thym

Le thym est une plante herbacée. C'est une plante qui est tellement résistante à la chaleur et à la sécheresse, mais également à des conditions très froides. La plante a simplement besoin d'un sol bien drainé et d'une bonne exposition au soleil pour prospérer.

Menthe

La menthe apporte de la fraîcheur à nos plats, boissons et salades avec ses parfums exceptionnels et son goût plus ou moins épicé. Il s'agit d'une plante vivace qui tolère la chaleur et le froid, mais qui préfère les zones semi-ombragées.

Basilic

Le basilic est une espèce aromatique. Il est cultivé dans un sol assez clair, bien drainé et avec une bonne lumière du soleil. N'oubliez pas d'arroser les plants en pot qui sont installés à l'intérieur régulièrement afin d'éviter de dessécher le sol.

Citronnelle

La citronnelle est une espèce herbacée très odorante à la note citronnée. Sert à préparer des boissons rafraîchissantes, des tisanes ou des herbes aromatiques en cuisson. Il pousse dans un substrat bien drainé et nécessite une grande quantité d'humidité, mais pas trop. Placez-le dans un pot d'une profondeur suffisante pour permettre à son système racinaire de prospérer.

Les plantes potagères

Aubergine

L'aubergine convient parfaitement pour la culture en pot. Quoi qu'il en soit, choisissez les variétés miniatures. Pour cultiver avec succès ce légume sur votre balcon, assurez-vous que la température ne tombe pas sous les 12 °C parce qu'ils sont relativement froids. Il faut aussi que la terre soit riche, drainée et bien exposée au soleil.

Poivrons

Rouges, jaunes, verts ou jaunes, les poivrons peuvent être cultivés aussi bien en extérieur qu'en pots, installés sur les bords de nos fenêtres ou sur le balcon. Cependant, choisissez un endroit chaud et ensoleillé, mais abrité du vent. Cultiver les poivrons dans des sols riches en compost afin de promouvoir leur développement. Gardez la terre toujours froide, mais évitez l'eau stagnante.

Laitue

La salade est faite pour la culture verticale et forme une belle touffe verte et rouge très ornementale sur nos balcons. Cultiver les salades dans des sols riches, aérés et bien drainés pour ne pas étouffer leurs fragiles racines. Évitez l'exposition directe à la lumière solaire; préférez les zones semi-ombragées.

Choux

Le chou appartient à la catégorie des fleurs végétales qui sont mangées par leurs inflorescences. Il est cultivé dans un sol frais, humide et riche, indépendamment de la variété : pomme ou pas pomme. De bons rayons du soleil sont aussi essentiels à leur développement.

Tomates

La tomate est une plante qui pousse en milieu chaud et ensoleillé. Faites pousser la tomate sur un sol riche et bien drainé. N'oubliez pas de recouvrir la base de la plante de paillis afin de prévenir l'évaporation excessive de l'eau.

Les plantes pour les coins ombragés

Helleborus Niger

C'est une plante à feuilles persistantes, larges et lobées, légèrement dentelées et dont la floraison a lieu vers décembre. Elle produit de magnifiques fleurs composées de 5 à 6 pétales légèrement dentelés pour certaines espèces, variant du blanc, du rose, du violet et parfois tachetés. Il pousse dans des sols fertiles et bien drainés, préférablement à mi-ombre ou à l'ombre.

Lierre

Le lierre est un grimpant pérenne qui aime dans toutes les situations : ensoleillé, mi-ombragé mais surtout dans les recoins d'ombre. Il n'importe pas dans quel type de sol il est cultivé: riche ou pauvre, à condition qu'il reste humide.

Heuchères

Elle est appréciée pour son feuillage coloré très esthétique et délicatement fleuri en été. Les genres Heuchera sont des vivaces robustes, avec des feuilles pourpres, rouges, bronze et jaunes tachetées. Et offrant de petites fleurs rouges, roses ou blanches en forme de cloche. Il pousse dans un sol frais et humide, partiellement ombragé ou ombragé.

Impatiens

Il offre de jolies petites fleurs bicolores blanc, rose, rouge, orange. Il se forme à l'ombre ou à mi-ombre dans des sols frais et bien drainés. Il s'agit d'une plante qui apprécie l'humidité, mais non l'eau stagnante.